L’ArmĂ©e Secrète est un mouvement armĂ© de la RĂ©sistance belge, actif durant la Seconde Guerre mondiale.
En aoĂ»t 1940 le capitaine-commandant BEM Charles Claser avait mis sur pied la LĂ©gion Belge (LB) qui eut rapidement une action de grande efficacitĂ©. Mais le rĂ©seau fut ensuite victime des services ennemis qui tentèrent de l’infiltrer. Vers la mĂŞme Ă©poque, sans s’ĂŞtre concertĂ©s, Robert Lentz, colonel BEM de rĂ©serve, avait fondĂ© l’ArmĂ©e Belge ReconstituĂ©e (ABR).
Ces deux mouvements de RĂ©sistance armĂ©es dĂ©cidèrent de joindre leurs forces afin d’avoir plus d’efficacitĂ©, et prirent le nom unique de LĂ©gion belge (LB). Ce sera le colonel Jules Bastin qui en fera en 1942 l’ArmĂ©e de Belgique. Le 1er juin 1944, l’ArmĂ©e de Belgique prit l’appellation d’ArmĂ©e secrète (AS), par laquelle elle reste connue actuellement, l’ArmĂ©e secrète Ă©tait alors sous le commandement du gĂ©nĂ©ral Jules Pire.
L’ArmĂ©e Secrète n’a pas le monopole de la RĂ©sistance. De nombreuses autres organisations y ont pris une part importante sous des formes diverses – mais elle est la seule qui dĂ©pendait du Ministère Belge de la DĂ©fense Ă Londres. L’armĂ©e Secrète compte plus de 54.000 rĂ©sistants reconnus.
Dans le menu à votre droite, vous trouverez les différentes rubriques relatives à l’organisation les missions et données de l’Armée Secrète.