Origine

L’historique très succinct (et par consĂ©quent incomplet) dĂ©crit brièvement la crĂ©ation, l’organisation et les actions de l’ArmĂ©e Secrète durant la pĂ©riode 1940-1945. Les principales donnĂ©es ont Ă©tĂ© extraites du « travail de titan » rĂ©alisĂ© par le Colonel Victor Marquet dans sa « Contribution Ă  l’Histoire de l’ArmĂ©e Secrète ». Aucune « Histoire Militaire » ne peut ĂŞtre vraiment complète, de trop nombreux anciens membres de la RĂ©sistance ayant entraĂ®nĂ© pour l’Ă©ternitĂ© leurs connaissances et expĂ©riences dans le ‘tombeau » des camps et des prisons allemands !

De plus, l’ArmĂ©e Secrète n’a pas le monopole de la RĂ©sistance. De nombreuses autres organisations y ont pris une part importante sous des formes diverses – mais elle est la seule qui dĂ©pendait du Ministère Belge de la DĂ©fense Ă  Londres (et donc faisait partie de l’ArmĂ©e Secrète dans son ensemble).

PrĂ©tendre que la « RĂ©sistance » a gagnĂ© la guerre Ă  elle seule est aussi absurde que nĂ©gliger son action. La Belgique a Ă©tĂ© libĂ©rĂ©e par nos AlliĂ©s: Britanniques, AmĂ©ricains, Canadiens et Polonais, assistĂ©s par les actions de la RĂ©sistance, et non l’inverse! Par consĂ©quent, nous devons leur vouer une reconnaissance Ă©ternelle et nous souvenir des milliers de morts, tombĂ©s pour notre libertĂ©.

 

Vous trouvez L’historique très succinct de l’ArmĂ©e Secrète chronologiquement par sujet dans le menu Ă  droite sur cette page.