La « Fondation ArmĂ©e Secrète » a pour but d’encourager le souvenir et de faire mĂ©moire des sacrifices consentis par les membres de l’ ArmĂ©e Secrète pendant la guerre 1940-1945.
Afin d’atteindre ce but, elle se propose, entre autres, de
- prĂŞter son concours dans la recherche, la conservation et le classement des archives de rĂ©sistance de l’ArmĂ©e Secrète afin de les regrouper dans un guide, quel que soit leur endroit de dĂ©pĂ´t.
- stimuler l’historiographie scientifique par l’attribution d’un prix triennal d’un montant minimum de 1000 euros en vue de rĂ©compenser l’auteur ou les auteurs d’une publication rĂ©cente en langue nĂ©erlandaise ou française, traitant de personnes, de faits ou d’Ă©vĂ©nements oĂą l’ArmĂ©e Secrète ou la RĂ©sistance a jouĂ© un rĂ´le.
- veiller Ă l’entretien des monuments ou des plaques commĂ©moratives en souvenir de victimes ou d’Ă©vĂ©nements oĂą l’ArmĂ©e Secrète Ă©tait concernĂ©e, en faisant appel – si nĂ©cessaire- aux institutions ou organismes compĂ©tents.
- ĂŞtre attentive Ă ce que les collections, les documents et les archives de l’ArmĂ©e Secrète transmis aux musĂ©es et centres historiques, soient dignement mis en Ă©vidence ou restent Ă la disposition des gĂ©nĂ©rations futures.
- prendre, encourager ou soutenir des initiatives qui raniment auprès de la population les sentiments patriotiques envers la Belgique et sa Dynastie.
- entretenir des contacts avec les Fraternelles qui continuent de subsister après la liquidation de l’URFAS et poursuivre la reprĂ©sentation de l’ ArmĂ©e Secrète lors d’organisations fĂ©dĂ©rales d’ anciens combattants.
- entamer ou poursuivre des actions en justice,aussi bien comme demanderesse que défenderesse ou intervenante, contre des actes ou des personnes qui portent atteinte au souvenir et aux sacrifices des anciens résistants.