Règlement

Le prix littéraire « Fondation Armée Secrète » est attribué dorénavant une fois tous les trois ans. La première cérémonie de remise eut lieu fin 2004, la deuxième fin 2006; la troisième fin de l’année 2009 et ainsi de suite.

Il s’agit d’un prix en espèces d’un montant de 1000 euros.

Sont pris en considération: les mémoires historiques, les dissertations de licence, les thèses de doctorat, les études scientifiques, les ouvrages publiés via une maison d’édition et les autres manuscrits, pour autant qu’ils existent depuis moins de cinq ans et que leur contenu soit conforme au but statutaire de la Fondation Armée Secrète.Les ouvrages de fiction sont exclus.

Les travaux présentés doivent être rédigés dans une des deux langues nationales, le français ou le néerlandais ou dans les deux.

Pour pouvoir être pris en considération, les ouvrages en question doivent être déposés au secrétariat de la Fondation Armée Secrète AVANT le PREMIER JANVIER de l’année au cours de laquelle le prix est remis.

Le prix sera attribué par le collège des administrateurs de la Fondation Armée Secrète à l’ouvrage qui, sur proposition motivée du jury, est retenu comme étant le meilleur parmi ceux qui lui sont parvenus.

Le collège des administrateurs peut décider, sur proposition motivée du jury, de partager le prix entre plusieurs lauréats ou de ne pas l’attribuer.

Le jury est composé de trois administrateurs bilingues de la Fondation Armée Secrète, désignés par le collège des administrateurs de la Fondation.

Libre au jury de recueillir l’avis de spécialistes au fait des sujets traités.

L’avis motivé du jury est exprimé à la majorité simple des voix, sans appel possible.

Le jury est indépendant dans son appréciation. Il se tient à l’application bien réfléchie des critères minimaux que le collège des administrateurs de la Fondation a fixés, et aussi de tous les autres critères importants.

Les critères minimaux déterminés par le collège des administrateurs de le la Fondation sont:

  • l’originalité
  • l’objectivité
  • le degré de difficulté et de complexité de la recherche
  • le choix des sources
  • la véracité historique
  • la lisibilité et l’aisance linguistique
  • la forme, la structure et la présentation
  • la disponibilité pour le public
  • la conformité avec le but statutaire de la Fondation Armée Secrète.