Règlement

Le prix litt√©raire ¬ę¬†Fondation Arm√©e Secr√®te¬†¬Ľ est attribu√© dor√©navant une fois tous les trois ans. La premi√®re c√©r√©monie de remise eut lieu fin 2004, la deuxi√®me fin 2006; la troisi√®me fin de l’ann√©e 2009 et ainsi de suite.

Il s’agit d’un prix en esp√®ces d’un montant minimum de 1000 euros. La somme exacte est d√©termin√©e par le coll√®ge des administrateurs de la Fondation Arm√©e Secr√®te.

Sont pris en consid√©ration: les m√©moires historiques, les dissertations de licence, les th√®ses de doctorat, les √©tudes scientifiques, les ouvrages publi√©s via une maison d’√©dition et les autres manuscrits, pour autant qu’ils existent depuis moins de cinq ans et que leur contenu soit conforme au but statutaire de la Fondation Arm√©e Secr√®te.Les ouvrages de fiction sont exclus.

Les travaux présentés doivent être rédigés dans une des deux langues nationales, le français ou le néerlandais ou dans les deux.

Pour pouvoir √™tre pris en consid√©ration, les ouvrages en question doivent √™tre d√©pos√©s au secr√©tariat de la Fondation Arm√©e Secr√®te AVANT le PREMIER JANVIER de l’ann√©e au cours de laquelle le prix est remis.

Le prix sera attribu√© par le coll√®ge des administrateurs de la Fondation Arm√©e Secr√®te √† l’ouvrage qui, sur proposition motiv√©e du jury, est retenu comme √©tant le meilleur parmi ceux qui lui sont parvenus.

Le coll√®ge des administrateurs peut d√©cider, sur proposition motiv√©e du jury, de partager le prix entre plusieurs laur√©ats ou de ne pas l’attribuer.

Le jury est composé de trois administrateurs bilingues de la Fondation Armée Secrète, désignés par le collège des administrateurs de la Fondation.

Libre au jury de recueillir l’avis de sp√©cialistes au fait des sujets trait√©s.

L’avis motiv√© du jury est exprim√© √† la majorit√© simple des voix, sans appel possible.

Le jury est ind√©pendant dans son appr√©ciation. Il se tient √† l’application bien r√©fl√©chie des crit√®res minimaux que le coll√®ge des administrateurs de la Fondation a fix√©s, et aussi de tous les autres crit√®res importants.

Les critères minimaux déterminés par le collège des administrateurs de le la Fondation sont:

  • l’originalit√©
  • l’objectivit√©
  • le degr√© de difficult√© et de complexit√© de la recherche
  • le choix des sources
  • la v√©racit√© historique
  • la lisibilit√© et l’aisance linguistique
  • la forme, la structure et la pr√©sentation
  • la disponibilit√© pour le public
  • la conformit√© avec le but statutaire de la Fondation Arm√©e Secr√®te.